Share

No Title

Public

11 September 2020

Views: 116

Une bonne liste de ressources vérifiées et archivées concernant le Covid-19

Ça rassemble une bonne partie de ce qui peut se trouver aujourd'hui, tout est sourcé avec les données les plus fiables possibles bien que certaines études ne sont encore qu'en preprint car encore très récente, et je précise que certaines analyses ne sont que l'avis individuel de personnes.

>A propos du port du masque

L'OMS admet : Aucune preuve directe que les masques ne permettent de prévenir une infection virale.

Si les masques ne préviennent pas la propagation des infections virales, l'OMS plaide néanmoins en faveur du port universel des masques, citant des avantages tels que la réduction de la stigmatisation des personnes qui s'occupent des patients atteints de COVID-19 dans des contextes non cliniques, le sentiment de faire quelque chose pour aider, le rappel de se conformer à d'autres mesures, les avantages économiques pour les personnes qui peuvent coudre des masques faits maison et l'évaluation de l'impact (positif, neutre ou négatif) de l'utilisation des masques dans la population générale (y compris les sciences comportementales et sociales).

« Effets indésirables/inconvénients potentiels.
– Dans le grand public, le port du masque par des personnes en bonne santé peut notamment présenter les désavantages suivants :
• risque potentiellement accru d’autocontamination dû au fait de manipuler un masque facial puis de se toucher les yeux avec des mains contaminées ;
• autocontamination possible si un masque non médical humide ou sale n’est pas remplacé, favorisant ainsi la prolifération de microorganismes ;
• mal de tête et/ou difficultés respiratoires possibles selon le type de masque utilisé ;
• lésions cutanées faciales, dermite irritative ou aggravation de l’acné en cas de port fréquent et prolongé du masque ;
• difficulté de communiquer clairement ;
• sensation possible d’inconfort ;
• fausse impression de sécurité pouvant conduire à un respect moins scrupuleux des mesures préventives qui ont fait leurs preuves comme la distanciation physique et l’hygiène des mains ;
• port du masque mal supporté, notamment par le jeune enfant ;
• problèmes liés à la gestion des déchets ; l’élimination sauvage des masques peut entraîner une augmentation du volume des déchets dans les lieux publics, présentant un risque de contamination des préposés au nettoyage des rues et des risques pour l’environnement ;
• difficultés de communiquer en cas de surdité et de dépendance de la lecture labiale ;
• désavantages et difficultés liés au port du masque éprouvés par les enfants, les personnes atteintes de troubles mentaux ou de déficiences développementales, les personnes âgées atteintes de déficiences cognitives, les asthmatiques ou les personnes souffrant d’affections respiratoires chroniques, les personnes ayant récemment subi un traumatisme facial ou une intervention chirurgicale orale ou maxillofaciale, ainsi que celles qui vivent dans un environnement chaud et humide.»

https://www.who.int/publications/i/item/advice-on-the-use-of-masks-in-the-community-during-home-care-and-in-healthcare-settings-in-the-context-of-the-novel-coronavirus-(2019-ncov)-outbreak
https://archive.md/FlvbW

Des études ont montré que rien ne prouve que le port d'un masque pendant les opérations chirurgicales réduise les risques d'infection.

"Il semblerait qu'une contamination minimale puisse être obtenue au mieux en ne portant pas de masque du tout" et que le port d'un masque lors d'une opération chirurgicale "est une procédure standard qui pourrait être abandonnée".

Dans l'étude de Tunevall de 1991, une équipe de chirurgie générale n'a porté aucun masque pendant deux ans dans la moitié de ses opérations. Après 1 537 opérations réalisées avec des masques, le taux d'infection des plaies était de 4,7%, alors qu'après 1 551 opérations réalisées sans masque, le taux d'infection des plaies n'était que de 3,5%.
https://link.springer.com/article/10.1007/BF01658736
http://12160.info/m/blogpost?id=2649739:BlogPost:2035264
https://archive.md/LTJA0

L'auteur a montré que le port de masques par le public en dehors des hôpitaux et des établissements de soins est inutile pour le contrôle du COVID-19. Lorsqu'il est imposé, il devient nocif.

Goldstein L. Le port du masque universel diminue-t-il ou augmente-t-il la propagation de COVID-19 ? Watts Up With That ? 2020. https://wattsupwiththat.com/2020/07/25/does-universal-mask-wearing-decrease-or-increase-the-spread-of-covid-19/
https://archive.md/K3ryV

D'autres recherches ont montré que le port de masques par le public en général n'est pas efficace contre la propagation d'une épidémie respiratoire : "Pendant la pandémie de grippe H1N1 (grippe porcine) de 2009, le fait d'encourager le public à se laver les mains a réduit l'incidence de l'infection de manière significative alors que le port de masques ne l'a pas fait".

Isaacs D, Britton P, Howard-Jones A, Kesson A, Khatami A, Marais B, et al. Les masques faciaux protègent-ils contre COVID-19 ? J Paediatr Child Health 2020;56:976-7.
https://doi.org/10.1111/jpc.14936.
https://archive.md/Da8Rl

Une revue systématique et une méta-analyse de 2017 ont constaté des résultats similaires, même pour les masques chirurgicaux : "L'utilisation d'un masque facial a fourni un effet protecteur non significatif."

Saunders-Hastings P, Crispo JAG, Sikora L, Krewski D. Effectiveness of personal protective measures in reducing pandemic influenza transmission : Une revue systématique et une méta-analyse. Epidemics 2017;20:1–20. https://doi.org/10.1016/j.epidem.2017.04.003
https://archive.md/SDhZa

(Howard #16) est une pré-édition de la méta-révision 2020 avec le même auteur principal. Il a conclu que "les preuves étaient insuffisantes pour fournir une recommandation sur l'utilisation de barrières faciales sans autres mesures", "Neuf essais ont comparé avec masques et sans masque. ... La mise en commun des neuf essais n'a pas montré une réduction statistiquement significative des cas de syndrome de type grippaux. Deux des neuf essais ont été menés sur des travailleurs de la santé. La plupart des essais ont été menés avec des masques chirurgicaux ou des respirateurs.

Jefferson T, Jones M, Al Ansari LA, Bawazeer G, Beller E, Clark J, et al. Interventions physiques pour interrompre ou réduire la propagation des virus respiratoires. Partie 1 - Masques faciaux, protection des yeux et éloignement de la personne : revue systématique et méta-analyse. MedRxiv 2020:2020.03.30.20047217. https://doi.org/10.1101/2020.03.30.20047217
https://archive.md/WfL8b

Chez les patients ambulatoires atteints de la grippe, les respirateurs N95 par rapport aux masques médicaux tels que portés par les participants à cet essai n'ont entraîné aucune différence significative dans l'incidence de la grippe confirmée en laboratoire.
https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2749214
https://archive.md/KYAba

Il n'a pas été démontré que l'utilisation d'un masque facial par les travailleurs de la santé soit bénéfique en termes de symptômes du rhume ou de symptômes grippaux.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19216002/
https://archive.md/qOouK

Une étude publiée en 2015 dans le British Medical Journal BMJ Open a révélé que les masques en tissu étaient pénétrés par 97 % des particules et qu'ils pouvaient augmenter le risque d'infection en retenant l'humidité ou en étant utilisés de manière répétée.
La rétention de l'humidité, la réutilisation des masques en tissu et une mauvaise filtration peuvent augmenter le risque d'infection.
https://bmjopen.bmj.com/content/5/4/e006577.long
https://archive.md/H5IQs

Les agents pathogènes respiratoires présents sur la surface extérieure des masques médicaux utilisés peuvent entraîner une auto-contamination.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31159777/
https://archive.md/pK5AO

Une méta-étude sur la grippe pandémique publiée par le CDC américain en mai 2020 a révélé que les masques faciaux n'avaient aucun effet, ni en tant qu'équipement de protection individuelle ni en tant que contrôle des sources.
https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/26/5/19-0994_article
https://archive.md/y22jF

Une étude réalisée en juillet 2020 par l'Oxford Centre for Evidence-Based Medince a révélé qu'il n'existe aucune preuve de l'efficacité des masques en tissu contre l'infection ou la transmission du virus.
https://www.cebm.net/covid-19/masking-lack-of-evidence-with-politics/
https://archive.md/36jag

Une étude transnationale Covid-19 réalisée par l'université d'East Anglia a révélé que l'obligation de porter un masque n'était pas bénéfique et pouvait même augmenter le risque d'infection.
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.05.01.20088260v1.full.pdf
https://archive.md/PmAsd

Une étude réalisée en avril 2020 par deux professeurs américains spécialisés dans les maladies respiratoires et infectieuses de l'université de l'Illinois a conclu que les masques faciaux n'ont aucun effet dans la vie quotidienne, ni en tant qu'autoprotection ni pour protéger des tiers (contrôle à la source).
https://www.cidrap.umn.edu/news-perspective/2020/04/commentary-masks-all-covid-19-not-based-sound-data
https://archive.md/HzRRe

Un article paru dans le New England Journal of Medicine en mai 2020 a conclu que les masques en tissu n'offrent que peu ou pas de protection dans la vie quotidienne.
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMp2006372
https://archive.md/xROnB

Une étude réalisée en avril 2020 par la Norwich School of Medicine (preprint) a révélé que "les preuves ne sont pas suffisamment solides pour soutenir l'utilisation généralisée des masques", mais qu'elles soutiennent l'utilisation des masques par "des individus particulièrement vulnérables lorsqu'ils se trouvent dans des situations transitoires à haut risque".
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.01.20049528v1
https://archive.md/5KryX

Une étude réalisée en juillet 2020 par des chercheurs japonais a révélé que les masques en tissu "n'offrent aucune protection contre les coronavirus" en raison de la taille importante de leurs pores et de leur mauvais ajustement en général.
http://www.asahi.com/ajw/articles/13523664
https://archive.md/aXKCq

Nous savons que le port d'un masque en dehors des établissements de santé n'offre que peu, voire aucune protection contre les infections. Les autorités de santé publique définissent une exposition significative à Covid-19 comme un contact face à face à moins d'un mètre de distance avec un patient présentant des symptômes de Covid-19 qui se maintient pendant au moins quelques minutes (et certains disent plus de 10 minutes ou même 30 minutes). La probabilité d'attraper le Covid-19 lors d'une interaction passagère dans un espace public est donc minime. Dans de nombreux cas, le désir de masquage généralisé est une réaction réflexive à l'anxiété suscitée par la pandémie.
https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMp2006372?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori%3Arid%3Acrossref.org&rfr_dat=cr_pub++0pubmed
https://archive.md/3JOst

Aucune des études n'a établi de relation concluante entre l'utilisation de masques/respirateurs et la protection contre l'infection grippale.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1750-2659.2011.00307.x
https://archive.md/Yb0Ry

Il n'a pas été démontré que l'utilisation d'un masque facial par les travailleurs de la santé est bénéfique en termes de symptômes du rhume ou d'apparition de rhumes.
https://www.ajicjournal.org/article/S0196-6553(08)00909-7/fulltext
https://archive.md/NpQI7

Il existe peu de preuves de l'efficacité des masques faciaux pour réduire le risque d'infection.
https://www.cambridge.org/core/journals/epidemiology-and-infection/article/face-masks-to-prevent-transmission-of-influenza-virus-a-systematic-review/64D368496EBDE0AFCC6639CCC9D8BC05/core-reader#
https://archive.md/wUziN

Les masques chirurgicaux et faits à la main, ainsi que les écrans faciaux, génèrent plusieurs jets de fuite, y compris des jets intenses vers l'arrière et vers le bas qui peuvent présenter des dangers majeurs.
https://arxiv.org/abs/2005.10720
https://archive.md/pzexa

Les masques faciaux ne devraient pas être portés par des personnes en bonne santé pour se protéger contre les infections respiratoires, car il n'existe aucune preuve que les masques faciaux portés par des personnes en bonne santé sont efficaces pour prévenir les maladies.
https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2762694
https://archive.md/dVwWa

Lors des précédentes pandémies de grippe, les masques en tissu n'ont eu aucune influence sur l'apparition de l'infection. Malgré les masques, le Japon a connu sa dernière épidémie de grippe avec plus de cinq millions de malades il y a tout juste un an, en janvier et février 2019.
https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/26/5/19-0994_article
https://archive.vn/y22jF
https://www.upi.com/Top_News/World-News/2019/02/01/Millions-in-Japan-affected-as-flu-outbreak-grips-country/9191549043797/
https://archive.vn/MfFvo

L'une des étude les plus complète et sérieuse en faveur du port du masque et de la distanciation sociale admet dans sa conclusion un manque de preuves pour conclure à l’efficacité du port du masque.

"Bien que les preuves directes soient limitées, l'utilisation optimale des masques faciaux, en particulier des respirateurs N95 ou similaires dans les établissements de santé et des masques en coton de 12 à 16 couches ou des masques chirurgicaux dans la communauté, pourrait dépendre de facteurs contextuels ; une action est nécessaire à tous les niveaux pour remédier au manque de meilleures preuves."
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)31142-9/fulltext

- Le port du masque semble toujours logique pour beaucoup de monde.

La théorie voudrait que ces masques bloquent les gouttelettes émises en parlant ou toussant, gouttelettes qui contiendraient des virus contagieux.

Mais la taille du coronavirus (125nm, soit 0.125um) est si minuscule qu'un masque chirurgical classique n'as aucun moyen de l’arrêter.

Cette expérience nous donne une idée de l'efficacité de ces masques dans un bloc opératoire avec des particules 100 fois plus grosses que le virus.

"Afin d'examiner l'efficacité des masques jetables en fibres synthétiques actuellement utilisés pour protéger les plaies de contaminations, des microsphères d'albumine humaine ont été utilisées comme "particules traçantes" et appliquées à l'intérieur du masque pendant 20 opérations. À la fin de chaque opération, les plaies ont été examinées au microscope. La contamination de la plaie par des particules a été démontrée par tous les experts. Comme les microsphères n'ont pas été identifiées sur l'extérieur de ces masques, elles ont dû s'échapper par les bords du masque et se retrouver dans la plaie. Le port du masque sous le couvre-chef limite cette voie de contamination."

https://europepmc.org/article/med/7379387

Des gestes simples comme mettre sa main devant la bouche quand on tousse ou éternuer dans son coude semble tout aussi efficace.

- Risques liés aux masques de protection

L'OMS met en garde contre divers "effets secondaires" tels que des difficultés respiratoires et des éruptions cutanées.
https://www.who.int/publications/i/item/advice-on-the-use-of-masks-in-the-community-during-home-care-and-in-healthcare-settings-in-the-context-of-the-novel-coronavirus-(2019-ncov)-éclosion
https://archive.md/FlvbW

Des tests menés par l'hôpital universitaire de Leipzig en Allemagne ont montré que les masques faciaux réduisent considérablement la résilience et les performances des personnes en bonne santé.
https://science.orf.at/stories/3201213/
https://archive.md/YrXXS

Une étude psychologique allemande menée auprès d'environ 1000 participants a révélé de "graves conséquences psychosociales" dues à l'introduction de masques faciaux obligatoires en Allemagne.
https://corona-transition.org/der-maskenzwang-ist-verantwortlich-fur-schwere-psychische-schaden-und-die
https://archive.md/uV7FY

L'Institut environnemental de Hambourg a mis en garde contre l'inhalation de composés chlorés dans les masques en polyester ainsi que contre les problèmes liés à l'élimination des masques.
https://corona-transition.org/maskentragen-noch-ungesunder-als-gedacht
https://archive.md/EUcSb

Le système européen d'alerte rapide RAPEX a déjà rappelé 70 modèles de masques parce qu'ils ne répondaient pas aux normes de qualité de l'UE et pouvaient entraîner des "risques graves".
https://corona-transition.org/maskentragen-noch-ungesunder-als-gedacht
https://archive.md/EUcSb

En Chine, deux garçons qui devaient porter un masque pendant les cours de sport se sont évanouis et sont morts.
https://www.ibtimes.com/2-chinese-boys-wearing-masks-during-gym-class-dropped-dead-reports-say-2971556
https://archive.md/BtuLK

Aux États-Unis, un automobiliste portant un masque N95 (FFP2) s'est évanoui et a heurté un poteau.
https://nypost.com/2020/04/24/driver-crashes-car-after-passing-out-from-wearing-n95-mask/
https://archive.md/aFquN

L'acidose respiratoire se développe lorsque l'air inhalé et exhalé des poumons n'est pas suffisamment échangé entre le dioxyde de carbone du corps et l'oxygène de l'air.
https://www.medicalnewstoday.com/articles/313110
https://archive.md/n3KKT

Dangers du masque dénoncés par le Professeur Desuter : Les enseignants risquent des lésions des cordes vocales avec des séquelles permanentes
https://www.medias-presse.info/dangers-du-masque-denonces-par-le-professeur-desuter-les-enseignants-risquent-des-lesions-des-cordes-vocales-avec-des-sequelles-permanentes/124445/
https://archive.md/2fZ3r

>Autres

“Le coronavirus rapporte gros. Les enseignes françaises de la grande distribution ont déjà vendu pour 300 millions d’euros de masques depuis le 4 mai, a révélé ce jeudi le spécialiste des études de marché, Nielsen.”
https://www.20minutes.fr/societe/2848107-20200827-coronavirus-300-millions-euros-masques-vendus-depuis-4-mai-grandes-surfaces

“Aucun argument scientifique” pour imposer le port du masque selon le Pr Toussaint, qui dénonce une “mesure politique”
https://www.youtube.com/watch?v=DUQPJ__n0xk
https://archive.md/Rsh88

“L’efficacité des masques n’est pas prouvée” selon le gouvernement néerlandais, qui n’imposera pas leur usage au public.
https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-netherlands/dutch-government-will-not-advise-public-to-wear-masks-minister-idUSKCN24U2UJ
https://archive.md/5eadd

>A propos des patients asymptomatiques.

Sur la base de la littérature disponible, nous avons constaté qu'il existe peu de preuves, voire aucune, que des individus asymptomatiques ou présymptomatiques jouent un rôle important dans la transmission de la grippe. Ainsi, des articles récents concernant la planification de la pandémie, dont certains utilisent la modélisation de la transmission, ont peut-être surestimé l'effet de la transmission présymptomatique ou asymptomatique de la grippe. Des études plus définitives sur la transmission sont cruellement nécessaires.
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/003335490912400205

La période d'incubation de la grippe à influenza est cependant beaucoup plus courte, ce qui peut être un peu moins pertinent.
https://virologydownunder.com/influenza-virus-transmission-with-or-without-symptoms-youre-dropping-flu-virus/
https://archive.vn/3hwpt

On peut actuellement affirmer que la transmission asymptomatique réelle semble encore rare (ce qui peut expliquer le taux de transmission très faible chez les enfants qui développent très peu de symptômes pour ce virus).
https://www.webmd.com/lung/news/20200609/who-clairifies-comments-on-asymptomatic-covid-spread
https://archive.vn/xLx3G

>A propos de la réinfection

Notre ensemble de données collectives montre que le SRAS-CoV-2 provoque des réponses robustes, larges et hautement fonctionnelles des cellules T de la mémoire, ce qui suggère qu'une exposition naturelle ou une infection peut prévenir des épisodes récurrents de COVID-19 grave.
https://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(20)31008-4?rss=yes
https://archive.md/YArmH

La réinfection par COVID-19 ne semble pas être un "événement régulier", selon l'agence sanitaire des Nations unies
https://news.un.org/en/story/2020/08/1070972
https://archive.md/o7WY7

Les experts sanitaires sud-coréens ont déclaré que les patients ayant récupéré du coronavirus pourraient avoir été à nouveau testés positifs en raison des traces de fragments de virus qui ont été inactivés.
https://en.yna.co.kr/view/AEN20200429007051320
https://archive.md/li3vu

L'étude a révélé que des cellules T CD8 spécifiques du CoV-2 du SRAS ont été trouvées chez environ 70 % des patients en convalescence et que 100 % des patients avaient des cellules T CD4 spécifiques du CoV-2. Mais aussi, "de manière importante, nous avons détecté des cellules T CD4+ réagissant au CoV-2 du SRAS chez ∼40 pour cent à 60 pour cent des personnes non exposées, ce qui suggère une reconnaissance des cellules T à réaction croisée entre les coronavirus "du rhume" en circulation et le CoV-2 du SRAS".
https://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(20)30610-3
https://archive.md/2MR4Z

Les anticorps contre le MERS-CoV, y compris les anticorps neutralisants, ont persisté chez 6 (86%) des 7 personnes 34 mois après l'épidémie de MERS-CoV de 2012 en Jordanie.ruses et le SARS-CoV-2".
(Cet échantillon peut sembler petit, mais souvenez-vous que le MERS n'a infecté qu'environ 2 500 personnes au total).
https://www.medscape.com/viewarticle/870592_3
https://archive.md/gySGE

Une nouvelle étude allemande a conclu que jusqu'à 81% des personnes qui n'ont pas encore été en contact avec le nouveau coronavirus ont déjà des cellules T à réaction croisée et donc une certaine immunité de fond. Cela confirme les études antérieures sur l'immunité des cellules T.
https://www.researchsquare.com/article/rs-35331/v1 (preprint)
https://archive.vn/fQ7w2

Une étude britannique a révélé que jusqu'à 60% des enfants et des adolescents et environ 6% des adultes ont déjà des anticorps à réaction croisée contre le nouveau coronavirus, qui ont été créés par contact avec des coronavirus antérieurs. C'est probablement un autre aspect important pour expliquer le très faible taux de maladie chez les enfants et les adolescents.
https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.05.14.095414v2
https://archive.vn/wH7qK

Dans le cas de Singapour, une étude publiée dans la revue scientifique Nature a conclu que les personnes ayant contracté le SRAS-1 en 2002/2003 avaient encore des cellules T qui réagissaient contre le nouveau coronavirus SRAS-2 17 ans plus tard. En outre, les chercheurs ont trouvé des cellules T à réaction croisée, produites par contact avec d'autres coronavirus partiellement inconnus, chez environ la moitié des personnes qui n'avaient contracté ni le SRAS-1 ni le SRAS-2. Les chercheurs pensent que la distribution différente de ces coronavirus et des cellules T peut contribuer à expliquer pourquoi certains pays sont moins touchés que d'autres par le nouveau virus corona, quelles que soient les mesures politiques et médicales prises.
https://www.nature.com/articles/s41586-020-2550-z
https://archive.vn/RIcgl

Michael Mina, immunologiste à Harvard, a expliqué que la "baisse de la concentration d'anticorps" après la maladie de Covid, dramatisée par certains médias, était "parfaitement normale" et "exemplaire". L'organisme assure une immunité à long terme grâce aux cellules T et aux cellules mémoires de la moelle osseuse, qui peuvent produire rapidement de nouveaux anticorps en cas de besoin.
https://www.nytimes.com/2020/07/22/health/covid-antibodies-herd-immunity.html
https://archive.vn/cws6b



>Autres données sur la mortalité

Le Covid n’a pas provoqué de “mortalité inhabituelle” en France selon une nouvelle étude du Pr Denis Rancourt
https://covidinfos.net/covid19/le-c...une-nouvelle-etude-du-pr-denis-rancourt/1741/
https://covidinfos.net/wp-content/uploads/2020/08/EvaluationofthevirulenceFrance.pdf
https://www.researchgate.net/public..._in_France_from_all-cause_mortality_1946-2020

Chiffres et courbes de décès mise à jour bien représentés sur ce site
https://deces.politologue.com/calendrier/
https://archive.vn/Z3S92

L'âge médian des décès par Covid dans la plupart des pays occidentaux est supérieur à 80 ans - par exemple 84 ans en Suède et en France(ce qui correspond à l'age median des décés généraux) et seulement 4 % environ des personnes décédées ne présentaient pas de conditions préalables graves. Contrairement aux pandémies de grippe, l'âge et le profil de risque des décès correspondent donc essentiellement à une mortalité normale.
https://swprs.org/studies-on-covid-19-lethality/#age
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-7-mai-2020
https://archive.vn/aqYkM
https://www.folkhalsomyndigheten.se/globalassets/statistik-uppfoljning/smittsamma-sjukdomar/veckorapporter-covid-19/2020/covid-19-veckorapport-vecka-33-final.pdf
https://archive.vn/e4AID

Dans de nombreux pays, jusqu'à deux tiers de tous les décès supplémentaires se sont produits dans des maisons de retraite. Une enquête menée auprès de 128 maisons de soins a révélé que près de 80 % d'entre elles ont constaté une détérioration de la santé de leurs résidents atteints de démence en raison du manque de contact social.
https://ltccovid.org/2020/04/12/mortality-associated-with-covid-19-outbreaks-in-care-homes-early-international-evidence/
https://archive.vn/cdzhO
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3670286 (étude sur les décés des personnes démentes)
https://archive.vn/13UL8
https://archive.vn/wip/bKAWJ (pdf)

Jusqu'à 27.8 % de tous les décès supplémentaires ont pu être causés non pas par le Covid-19, mais par les effets du confinement, de la panique et de la peur. Par exemple, le traitement des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux a diminué jusqu'à 40 % parce que de nombreux patients n'osaient plus se rendre à l'hôpital. (données concernant l'Angleterre)
https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/articles/analysisofdeathregistrationsnotinvolvingcoronaviruscovid19englandandwales28december2019to1may2020/technicalannex
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0140673620313568
https://archive.vn/VaI6a

Aux États Unis seul 6% des décès sont dus au coronavirus seul, tout les autres avaient de graves problèmes de santé sous jacents.
https://www.cdc.gov/nchs/nvss/vsrr/covid_weekly/index.htm?fbclid=IwAR2-muRM3tB3uBdbTrmKwH1NdaBx6PpZo2kxotNwkUXlnbZXCwSRP2OmqsI
https://archive.vn/nmCSm

Quelques chiffres supplémentaires

Les pays sans confinement, à part la Suède ont les taux de mortalité lié au Coronavirus les plus faibles au monde :
(Au premier septembre 2020)
Biélorussie, Population : 9,467 million, morts du Covid19 : 667
Islande, Population : 361.300, morts du Covid19 : 10
Japon, Population : 126,3 million, morts du Covid19 : 1.238
Lettonie, Population : 1,913 million, morts du Covid19 : 34
Malawi, Population: 18,63 million, morts du Covid19 : 173
Tanzanie, Population: 58,01 million, morts du Covid19 : 21
Nicaragua, Population: 6,546 million, morts du Covid19 : 137
Corée du Sud, Population : 51,26 million, morts du Covid19 : 321
Suède, Population : 10,29 million, morts du Covid19 : 5.821 (soit proportionnellement comme la France)
Taïwan, Population : 23,34 million, morts du Covid19 : 7
Timor-Leste, Population : 3,500 million, morts du Covid19 : 0
Uruguay, Population: 3,462 million, morts du Covid19 : 43

>Données sur les autopsies réalisées (à titre informatif, ces sujets semblent ressortir régulièrement mais il reste difficile d'établir une conclusion solide à ce jour)

Les autopsies des patients atteints de Covid-19 déroutent les médecins : "Aucun signe d'infection virale trouvé dans les organes" selon Elisabet Englund médecin pathologiste à Lund (Suède) qui s'occupe actuellement d'autopsier les personnes décédées du coronavirus.
Elle explique dans la vidéo qu'ils n'observent qu'un choc cytokinique, une réaction massive du système immunitaire mais pas de virus.
https://www.tv4.se/nyheterna/klipp/coronaobduktioner-f%C3%B6rbryllar-l%C3%A4kare-hittar-inga-tecken-p%C3%A5-virusinfektion-i-organen-13282477 (en sudédois)
https://archive.md/Z2MmQ
https://www.bitchute.com/video/Z8yT7BX5nNlt/

Parmi les principales révélations du Dr Stoian Alexov, président de l'Association bulgare de pathologie, les dirigeants du webinaire ESP du 8 mai ont déclaré qu'aucun anticorps spécifique à un nouveau coronavirus n'avait été trouvé.

L'organisme forme des anticorps spécifiques aux agents pathogènes qu'il rencontre. Ces anticorps spécifiques sont connus sous le nom d'anticorps monoclonaux et constituent un outil essentiel en pathologie. L'immunohistochimie, qui consiste à marquer les anticorps avec des couleurs et à les appliquer sur les lames de biopsie ou d'autopsie, permet d'obtenir ces anticorps. Après avoir donné aux anticorps le temps de se fixer aux agents pathogènes auxquels ils sont spécifiques, les pathologistes peuvent examiner les lames au microscope et voir les endroits spécifiques où se trouvent les anticorps colorés, et donc les agents pathogènes auxquels ils sont liés.
Interview of Dr. Stoian Alexov - May 13, 2020 https://vimeo.com/430519792
Retranscription en anglais : https://off-guardian.org/2020/07/02/no-one-has-died-from-the-coronavirus-president-of-the-bulgarian-pathology-association/?fbclid=IwAR3quEz0hcS88_pGeGcZHGCvsBI-U4QS71dzyNym1jvdLSBvZN21z3W4en0&__cf_chl_jschl_tk__=deea5b2f0b730ecea9bc08419396353d34e8f944-1593772479-0-AUPkIRt7ubJ53SNUDeMf78AEtcvs2k7ulpDGinrpBAFbVy9ypC1eCdiRouZ_3Ki70Q-n1YJMsAMYSkM2xSiRuwS4JfvxOb7CbFtstw2-iwqcSrjOj2QaIlaLCEhqv8UOZmay1LRkvaQXmoiXMK5XA5GJTdhL0hKN_LV5Gtbek5gfR-wpEt4a2-5PSceXoSyiXnpsISZlrR-VtTPbSVUELnp17Ks69QBFe9ydIsOEtKn33e9mGX8uggl4PPz45wdx80vfukKNfC9S6qkoLozPej0LclW12EN0zibT8P-7XKndjbka4mj6awRC0DsfqjMlZ-1FTUt0TGwSeQrcbbynhNaqxHQyvANfPUGSZCIm1pnzFeFMP2BJ1Ycz2gfoXpnSGnBZTRdEkVzG1Z7Tx-UBW71S3tfPH5bEPVwQjfnJQrele7Y_IdUJNyR_h7KM4wHaLI-Wj0aNFkhF1AhTS2SVdiggiuf61P3JtzBFPihBeA004CRPSXcjOi__4A6YYJ3pGQ
https://archive.md/mFUbO

>A propos des tests

Jessica C. Watson, de l'université de Bristol, dans son article "Interpreting a COVID-19 test result", publié récemment dans le British Medical Journal, écrit qu'il "manque d'un test de référence ou gold standard (étalon-or) clair pour le test COVID-19".
https://www.bmj.com/content/369/bmj.m1808
https://archive.md/oBYAV

Le nombre de faux positifs n'est pas pris en compte pour les tests par RT-PCR
http://bioinvasions.org/covid-19-testing
https://archive.vn/rQeHG

Le taux de faux positifs pour ce type de tests se situe entre 0% et 10%, le taux de positivité est évalué à 2.5% en France pour le coronavirus (c'était seulement à 1.6% il y a quelques mois, je ne sais pas si ils ont modifié la manière de faire les analyses), sans données sur les faux positifs il n'y a aucun moyen de savoir si ces tests représentent quoi que ce soit.
https://www.cascoronavirus.fr/test-depistage/france
https://archive.vn/lnwgy

Étude sur la prise en compte des faux positifs pour le Covid 19
https://www.researchgate.net/public...erse_transcription_PCR_testing_for_SARS-CoV-2
https://archive.vn/m97dA

Une étude systématique de la précision des tests covid-19 a fait état de taux de faux négatifs compris entre 2 % et 29 % (ce qui correspond à une sensibilité de 71 à 98 %), sur la base de tests RT-PCR négatifs qui se sont révélés positifs lors de tests répétés.
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.16.20066787v2
https://archive.md/UGip2
Etude complète (ligne 289) : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.16.20066787v2.full.pdf
https://archive.md/vATdc

La précision des prélèvements d'ARN viral en pratique clinique varie selon le site et la qualité du prélèvement. Dans une étude, la sensibilité de la RT-PCR chez 205 patients a varié, à 93% pour le lavage broncho-alvéolaire, 72% pour les crachats, 63% pour les prélèvements nasaux et seulement 32% pour les prélèvements de gorge.
Note : Les statistiques présentées ne sont pas representatives en raison du faible nombre d'échantillons
https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2762997
https://archive.md/a9okM

"Les tests RT-PCR COVID19 n'ont aucune signification scientifique"
Cet article manque parfois de sources fiables sur certains points, cependant, il est exposé avec véracité que l'isolement et la purification correcte du virus n'a à ce jour été effectué par aucune équipe de chercheurs à partir de prélévements biologiques humains.
"Nous avons demandé à plusieurs auteurs ayant étudié le virus "Vos micrographies électroniques montrent-elles le virus purifié ?", ils ont donné les réponses suivantes :
Study 1: Leo L. M. Poon; Malik Peiris. “Emergence of a novel human coronavirus threatening human health” Nature Medicine, March 2020
Replying Author: Malik Peiris
Date: May 12, 2020
Answer: “L'image est le virus bourgeonnant d'une cellule infectée. Ce n'est pas un virus purifié.”
Study 2: Myung-Guk Han et al. “Identification of Coronavirus Isolated from a Patient in Korea with COVID-19”, Osong Public Health and Research Perspectives, February 2020
Replying Author: Myung-Guk Han
Date: May 6, 2020
Answer: “Nous n'avons pas pu estimer le degré de purification car nous ne purifions pas et ne concentrons pas le virus cultivé dans les cellules.”
Study 3: Wan Beom Park et al. “Virus Isolation from the First Patient with SARS-CoV-2 in Korea”, Journal of Korean Medical Science, February 24, 2020
Replying Author: Wan Beom Park
Date: March 19, 2020
Answer: “Nous n'avons pas obtenu de micrographie électronique montrant le degré de purification.”
Study 4: Na Zhu et al., “A Novel Coronavirus from Patients with Pneumonia in China”, 2019, New England Journal of Medicine, February 20, 2020
Replying Author: Wenjie Tan
Date: March 18, 2020
Answer: “[Nous montrons] une image de particules de virus sédimentées, et non pas purifiées."”
L'étude de ce virus ne suit pas les trois Postulats de Koch.
https://off-guardian.org/2020/06/27/covid19-pcr-tests-are-scientifically-meaningless/
https://archive.md/3DslM

Infos techniques sur la manière dont est étudié le covid-19
Utilisation des GPU pour analyser les données de séquençage à lecture courte de COVID-19
https://news.developer.nvidia.com/using-gpus-to-analyze-covid-19-short-read-sequencing-data/
https://archive.md/5gVc8

>A propos du confinement

Audition de Joëlle Martinaux (présidente de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS), ancienne adjointe au maire de Nice et également médecin urgentiste) du 1er Septembre, dans le cadre de la commission d’enquête sénatoriale sur la gestion de la prise en charge à domicile pendant la crise sanitaire.
“Il y a eu beaucoup trop de décès dus à l’isolement”
« On a trouvé beaucoup trop de personnes âgées décédées chez elles parce qu’elles n’avaient plus mangé, parce qu’elles n’avaient plus bu. Ou tout simplement, avec ce fameux syndrome de glissement, parce qu’elles pensaient que la vie allait s’arrêter pour elles. »

https://videos.senat.fr/video.1736798_5f4c27755d58d.table-ronde-sur-les-prises-en-charge-a-domicile
https://www.maire-info.com/coronavirus/les-services-%C3%A0-domicile-eprouves-par-le-coronavirus-denoncent-le-defaut-d%27approche-sociale-de-la-crise-sanitaire-article-24458

“Le confinement est véritablement l’escroquerie sanitaire du XXIe siècle” selon une étude qui souligne la responsabilité de l’OMS (pre-print)

“L’OMS doit faire l’objet d’une réforme radicale. Le confinement est véritablement l’escroquerie sanitaire du XXIe siècle, une enquête doit être menée à ce sujet et les responsables de l’OMS et de l’Imperial College de Londres doivent être interrogés et, si nécessaire, jugés.[…]”

“Quels sont les risques, les dangers et les conséquences catastrophiques pendant et après l’enfermement ?
– Suicides de personnes, comme cela a été signalé en Chine et a déjà commencé dans de nombreux pays.
– Développement de pathologies psychiatriques.
– Paralysie du parcours scolaire des élèves et étudiants à l’université.
– Impacts négatifs et dangers sur les animaux.
– Négligence d’autres maladies (en particulier les maladies chroniques) et augmentation de leur mortalité.
– Augmentation des violences domestiques.
– Pertes économiques, chômage et crise économique majeure : cela va également interrompre le flux de financement nécessaire à l’équipement des hôpitaux. En outre, peu de gens savent que la crise économique de 2007-2008 a entraîné le suicide d’au moins 13 000 personnes rien qu’en Europe et en Amérique du Nord.
– Sérieuses conséquences pour l’agriculture.
– Déstabilisation des pays et de la paix sociale et risque de guerre.[…]”

“Après avoir exposé tous les dangers de l’enfermement, il est clair que l’équilibre bénéfices-risques est extrêmement et dangereusement défavorable, d’autant plus que les bénéfices du confinement ne sont absolument pas fondés sur des preuves et même proches de 0 ![…]”

https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3600511#references-widget
https://archive.md/xD4tO
Article de blog : https://covidinfos.net/covid19/le-confinement-est-veritablement-lescroquerie-sanitaire-du-xxie-siecle-selon-une-etude-qui-souligne-la-responsabilite-de-loms/1223/
Étude pdf complète : https://covidinfos.net/wp-content/uploads/2020/06/Facing-COVID-19-by-the-confinement.pdf

Australie : Confinement extrême à Melbourne (Victoria) - plus de suicides que de décès du covid.
https://www.aier.org/article/madness-in-melbourne/

>Paroles de soignants
Lettres ouvertes, collectifs et paroles des soignants à propos de l'épidémie actuelle

Appel du Collectif soignant pour une politique sanitaire COVID-19 juste, éclairée, et proportionnée.
https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/08/31/appel-du-collectif-soignant-pour-une-politique-sanitaire-cov-308661.html
https://archive.md/T8Uaq

“Ceci n’est plus acceptable !” Un collectif de soignants et civils dénonce les effets délétères de la gestion de la crise du Coronavirus en Belgique
https://plus.lesoir.be/320906/article/2020-08-27/carte-blanche-il-est-necessaire-et-urgent-de-revoir-totalement-la-gestion-de-la
https://archive.md/SIbyp

“STOP ! Manipulations, masques, mensonges, peur…” un collectif international de professionnels de santé dénonce des “mesures folles et disproportionnées”
Extrait concernant la saturation des hôpitaux – «Mais, ce virus entraîne une saturation des hôpitaux» et nous répondons : C’EST FAUX. La saturation ne concerne que quelques hôpitaux mais on fait croire aux gens que tout le système hospitalier est saturé ou que la saturation est imminente alors qu’il y a des milliers d’hôpitaux dans certains pays. Est-il raisonnable et vrai d’attribuer, par exemple, à 1000 ou 2000 hôpitaux une situation qui ne concerne que 4 ou 5 hôpitaux ? Rien d’étonnant, aussi, au fait que certains hôpitaux soient saturés car il s’agissait de foyers épidémiques (comme la Lombardie en Italie ou New-York aux USA). Il ne faut pas oublier que les hôpitaux de beaucoup de pays ont été submergés (y compris les soins intensifs) lors de précédentes épidémies de grippe et qu’à cette époque, on parlait même de : “tsunami” de patients dans les hôpitaux, “d’hôpitaux saturés”, de tentes érigées à l’extérieur des hôpitaux, de “zones de guerre”, “d’hôpitaux effondrés” et d’un “état d’urgence”. […]

Lettre complète en français : https://drive.google.com/file/d/1UPxykKuN1FwXg4maglilaguhBzxDiLLO/view
https://archive.md/7JqVl
Lettre complète en anglais : https://drive.google.com/file/d/1hghf8Bh3AIUi5HxrnPA8FZeQqo77e_xN/view

>A propos des conflits d’intérêts dans la communauté médicale et scientifique

Légifrance : l'hydroxychloroquine classée parmi les substances vénéneuses le 13 janvier 2020, 8 jours avant le début officiel de l'annonce de l'épidémie.
L'hydroxychloroquine est une substance figurant sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS (depuis 70 ans)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041400024&categorieLien=id
https://archive.md/OtmDk

Selon Marianne.net, le “conseil scientifique” a touché 450.000 € des firmes pharmaceutiques depuis 2015
https://www.marianne.net/societe/118000-euros-de-msd-116000-euros-de-roche-faut-il-s-inquieter-des-liens-entre-labos-et
https://archive.md/R3KhQ

Jean-Dominique Michel (anthropologue) dénonce la “corruption systémique” de l’industrie pharmaceutique.
http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/mars-2020-la-date-ou-lindustrie-pharmaceutique-aura-definitivement-supplante-la
https://archive.md/EWl0O

“L’OMS est en fait financée à 80% par les laboratoires pharmaceutiques, les banques, l’industrie de l’armement, les compagnies pétrolières, l’industrie de l’alcool, etc. tandis que Bill Gates participe de plus en plus au financement de l’OMS par l’intermédiaire de sa fondation, ce qui rend l’organisation très dépendante […]
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3600511#references-widget
https://archive.md/xD4tO
Article de blog : https://covidinfos.net/covid19/le-confinement-est-veritablement-lescroquerie-sanitaire-du-xxie-siecle-selon-une-etude-qui-souligne-la-responsabilite-de-loms/1223/
Étude pdf complète : https://covidinfos.net/wp-content/uploads/2020/06/Facing-COVID-19-by-the-confinement.pdf

Présentation généraliste sur les conflits d'interets dans la médecine en France
http://docteur.nicoledelepine.fr/wp-content/uploads/2018/06/conflitsdint%C3%A9r%C3%AAts-et-vaccins-1.pdf
https://archive.md/NUhzK

>A propos de Wuhan, considéré comme le lieu d'origine de l'épidémie de Covid-19

(factuel, le virus viendrait officiellement d'un marché situé à quelques kilomètres de ce site) Le mari d’Agnès Buzyn (ancienne Ministre des Solidarités et de la Santé), Yves Lévy a participé à la cérémonie d’accréditation du laboratoire de de haute sécurité biologique P4 Wuhan le 23 février 2017.
"La France est fière et heureuse d’avoir contribué à la construction du premier laboratoire de haute sécurité biologique P4 en Chine. Conçu par des experts français, puis mis en chantier à WUHAN en 2011"
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2017/02/23.02.2017_discours_de_m._bernard_cazeneuve_premier_ministre_-_ceremonie_daccreditation_du_laboratoire_de_haute_securite_biologique_p4.pdf
https://archive.md/VHV1u

>A propos des vaccins

Les fabricants de vaccins Covid ont bénéficié d'une exonération de responsabilité dans la plupart des pays.
https://www.brusselstimes.com/belgium/127905/coronavirus-belgian-experts-shocked-as-astrazeneca-seeks-liability-waiver-for-vaccine/

Le projet de vaccins financés par la Bill et Melinda Gates.
"Pour créer un dossier médical décentralisé "sur le patient", les chercheurs ont mis au point un nouveau type de points quantiques à base de cuivre, qui émettent de la lumière dans le spectre du proche infrarouge."
https://news.mit.edu/2019/storing-vaccine-history-skin-1218
https://archive.md/AsGD1

(A titre informatif, les conclusions semblent eronées) Une vidéo qui parle du brevet Bill Gates WO/2020/060606 (World order 2020 666 ?) en faisant des liens avec la 5g. Je ne suis pas sur qu'il soit vraiment possible de placer des nano particules qui permettraient d'avoir une empreinte de chaque individu sur terre et de les suivre avec la 5g, le tout couplé avec une monnaie virtuelle mais qui sait, la vidéo à fait beaucoup de vues et n'as pas été supprimé par YouTube.
"A regarder d’urgence avant la censure : Institut Pasteur et Microsoft ont les brevets du Covid19"
https://www.youtube.com/watch?v=SEMWLibvGDc&feature=youtu.be

>Les projets de "passeport sanitaires"

La site de la compagnie qui semble être le plus en vogue sur ces questions
https://tentohealth.com/
https://archive.md/MQOv3

Vendu : 50 millions de passeports de santé numériques
https://healthcare-in-europe.com/en/news/sold-50-million-digital-health-passports.html
https://archive.md/g5ZQa

"Contact tracing" : En mai dernier, Google et Apple ont mis en place une interface de "suivi des contacts" sur trois milliards de téléphones portables. Début septembre, ils l'ont intégrée encore plus profondément dans leurs systèmes d'exploitation, permettant la recherche des contacts sans application officielle et à l'échelle mondiale. D'un point de vue médical, rien ne prouve encore que la "recherche des contacts" réduise le taux d'infection par coronavirus. Le professeur suisse d'informatique Serge Vaudenay a averti que l'interface Google-Apple n'est pas transparente et peut enregistrer chaque contact.
https://www.wired.com/story/google-apple-change-tactics-contact-tracing-tech/
https://lasec.epfl.ch/people/vaudenay/swisscovid.html

>A propos de la 5g (à titre informatif, ces sujets semblent ressortir régulièrement mais il reste difficile d'établir une conclusion solide à ce jour)

Une étude sur la 5g (qui a été retirée) qui montre qu'il serait possible de créer à distance un virus dans le corps humains par modification de l'ADN à l'aide des ondes éléctromagnétiques, (ou quelques chose dans le genre).
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32668870/
https://web.archive.org/web/20200724011555/https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32668870/
Résumé d'un blog (en anglais)
https://thefreedomarticles.com/5g-induces-coronaviruses-study-shows-millimeter-wave-dna-influence/

Circuits imprimés avec pièces covid-19 installées, filmés par un technicien en Angleterre.
https://www.liveleak.com/view?t=sAts4_1589408811&force_view_mode=desktop

On peut aussi trouver pleins d'études qui montrent que les ondes de la 5g sont néfastes pour les organismes vivants.
Énorme étude de plus de 1000 pages sur le sujet "The Largest Unethical Medical Experiment in Human History"
https://www.emfacts.com/2020/02/the-largest-unethical-medical-experiment-in-human-history-monograph/
https://archive.vn/hlen8
https://elektrosmog.voxo.eu/video/LARGEST_UNETHICAL_MEDICAL_EXPERIMENT.pdf
https://archive.vn/5zeb9

Un article de David Icke sur le sujet de la 5g (fiabilité relative)
https://davidicke.com/2020/02/19/coronavirus-5g-connection-coverup/
https://archive.vn/uMPru

>A propos de l'économie

"The Great Reset"
Il est urgent que les acteurs mondiaux coopèrent pour gérer simultanément les conséquences directes de la crise COVID-19. Pour améliorer l'état du monde, le Forum économique mondial lance l'initiative "The Great Reset".
https://www.weforum.org/great-reset
https://archive.md/A5Qok

Tous les pays, des États-Unis à la Chine, doivent y participer, et toutes les industries, du pétrole et du gaz à la technologie, doivent être transformées. En bref, nous avons besoin d'une "Grande réinitialisation" du capitalisme.
https://www.weforum.org/agenda/2020/06/now-is-the-time-for-a-great-reset/
https://archive.md/LTts1

Si nous ne saisissons pas cette occasion de mieux reconstruire - de réinventer plutôt que de "revenir à la normale" - les risques et les vulnérabilités systémiques continueront de s'accumuler, rendant les chocs futurs à la fois plus probables et plus dangereux. Malgré la tragédie, nous devons tirer parti de la pandémie COVID-19 et faire en sorte qu'elle devienne le catalyseur d'une transformation profondément positive de l'économie mondiale, nous rapprochant d'un monde dans lequel chacun peut bien vivre, à l'intérieur des frontières planétaires.
https://www.weforum.org/agenda/2020/07/to-build-back-better-we-must-reinvent-capitalism-heres-how/
https://archive.md/WsxPd

En Europe, des retraités ponctionnés pour compenser les taux bas
Le tabou de la taxation des épargnants s'effrite progressivement. En France, la question est soulevée dans les milieux bancaires.
https://www.lefigaro.fr/placement/en-europe-des-retraites-ponctionnes-pour-compenser-les-taux-bas-20200814
https://archive.md/DzVic

(Irlande) Les épargnants paient le prix du manque de compétitivité des banques (sam, 1 août 2020)
https://www.irishtimes.com/business/personal-finance/pension-savers-pay-the-price-for-banks-being-uncompetitive-1.4319092
https://archive.md/GpbfV

La Chine va utiliser sa monnaie numérique pour concurrencer le dollar (25 mai 2020)
https://www.forbes.com/sites/rogerhuang/2020/05/25/china-will-use-its-digital-currency-to-compete-with-the-usd/#3336136e31e8
https://archive.md/9Wb6N

La Réserve fédérale américaine expérimente une monnaie numérique
https://cryptopotato.com/us-fed-reserve-is-experimenting-with-a-digital-currency/
https://archive.md/jj9c2

Un document de la Banque mondiale indique que le programme pour le COVID-19 prendra fin en mars 2025
http://documents1.worldbank.org/curated/en/993371585947965984/pdf/World-COVID-19-Strategic-Preparedness-and-Response-Project.pdf
https://archive.md/BZnHc

"C'est le moment de décider que l'histoire considérera cela comme la grande réinitialisation, et non comme le grand retournement." Kristalina Georgieva, Managing Director, IMF Communications Department
https://www.imf.org/en/News/Articles/2020/06/03/sp060320-remarks-to-world-economic-forum-the-great-reset
https://archive.md/WRRUR

Données du FMI sur le PIB des pays cette année
https://www.imf.org/external/datamapper/NGDP_RPCH@WEO/OEMDC/ADVEC/WEOWORLD
https://archive.md/xy9mc

Kissinger : L'échec de l'établissement d'un nouvel ordre mondial post-COVID pourrait "mettre le feu au monde".
https://www.lifesitenews.com/news/kissinger-failure-to-establish-post-covid-new-world-order-could-set-the-world-on-fire
https://archive.md/MVxZl

FMI, Banque mondiale : Les confinements et la récession économique pourraient entraîner 100 millions de personnes dans l'extrême pauvreté et faire reculer les nations pauvres de dix ans.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-08-27/virus-threatens-to-set-back-poor-nations-by-10-years-imf-says

>Sur l'application de politiques restrictives

50 Headlines Darker: More of the “New Normal” (en anglais)
https://off-guardian.org/2020/04/25/50-headlines-darker-more-of-the-new-normal/
https://archive.md/vOnvr

>A propos de l'aspect législatif du port du masque en France
Sites internets dédiés à prendre des mesures d'un point de vue légal contre les mesures de port du masque

Action collective relative au port du masque
https://agir-ensemble.eu/respirer-librement/

Notre association a pour objet la défense de vos droits suite aux mesures prises par prises par les autorités françaises et par l’Union européenne voire par les autorités mondiales pour lutter contre la pandémie du Covid-19
https://reaction19.fr/

D'autres ressources :

https://swprs.org/facts-about-covid-19/ (Excellentes ressources mises à jour régulièrement du Swiss Policy Research, très complet, en Anglais)

https://davidicke.com/2020/08/16/42-peer-reviewed-studies-that-show-masks-are-neither-safe-nor-effective-its-about-subjugation-and-control-not-health-except-destroying-it/ (liste d'études concernant le port du masque, non triés, en anglais)

https://covidinfos.net/ (revue de presse française sous forme de blog traitant du coronavirus)

https://acu2020.org/version-francaise/ (Des médecins allemands lancent une Commission d’enquête citoyenne et indépendante sur le COVID-19, en français et autres langues)

https://lockdownsceptics.org/ "Stay Sceptical. Control the Hysteria. Save Lives." site britanique traitant de l'épidémie de coronavirus

https://corona-transition.org/ "Corona Transition" Site germanique traitant de l'épidémie de coronavirus.

Ainsi que quelques vidéos d'interviews de professeurs de renoms

PANDÉMIE : Le professeur Toussaint balance tout sur CNews. on se réveille !
https://www.youtube.com/watch?v=NJ3-GgYaI6w

Pr. Luc Montagnier : « On est dans un monde de fous, un monde de fous ! »
https://www.youtube.com/watch?v=c5gI2Ywex-w

Le grand entretien du Professeur Perrone
https://www.youtube.com/watch?v=mWi3rivUXzg

Pr.didier Raoult : entretien exclusif avec Laurence Ferrari (19/08/20) l'entretien intégral (la journaliste est très mauvaise)
https://www.dailymotion.com/video/x7vok3f

D'ailleurs Didier Raoult n'as rien inventé du tout, il n'as fait qu'appliquer ce que la science connaît déjà depuis au moins 15 ans
Étude de 2005 qui montre que la chloroquine fait l'effet d'un anti viral puissant contre les coronavirus
https://virologyj.biomedcentral.com/articles/10.1186/1743-422X-2-69
D'autres études récentes sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine comme traitement pour le Covid-19
https://c19study.com/
https://archive.vn/LHXPB

Généticienne et ancienne directrice de recherche à l’Inserm, Alexandra Henrion-Caude évoque dans cette interview les origines du virus, l’utilité des masques et du confinement, le vaccin et les conflits d’intérêts qui musèlent les “élites intellectuelles mondiales”.
https://www.youtube.com/watch?v=c3V6DxmOy8o

Et autres vidéos utiles

N'oublions pas également la simulation "Event 201" qui as eu lieu quelques mois avant l'épidémie
https://www.youtube.com/watch?v=AoLw-Q8X174

Le reportage Plandemic plus centré sur la vaccination et les conflits d’intérêts dans la communauté scientifique
https://www.bitchute.com/video/0ONBeNwBolZO

Un Ex Agent Russe Parle De Coronavirus Et De Dépopulation Mars 2020 https://archive.org/details/un-ex-agent-russe-parle-de-coronavirus-et-de-depopulation-mars-2020

Une vidéo du président Biélorusse qui dénonce les tentatives de la banque mondiale et du FMI de s'immiscer dans les décisions politiques du pays
https://youtu.be/b9pcxr8usKA

Réalisé et diffusé en 2009 produit par la chaîne Arte, le documentaire Profiteurs de la Peur – Un virus fait débat enquête sur les pourquoi et les comment de la fabrique d’une “psychose collective” autour de la grippe H1N1, ceux qui l’ont provoquée, entretenue, et ceux qui ont en profité.
Une enquête incontournable dont les échos avec la situation actuelle sont susceptibles d’en troubler plus d’un.
https://www.youtube.com/watch?v=8MWTmercdEg

Quelques articles "conspis"
Sur le rôle d’Israël dans le Covid-19
https://biblicisminstitute.wordpress.com/2020/03/07/the-israeli-tentacles-of-covid-19/
https://archive.vn/Jr7YM

Sur le port du masque qui serait un rituel occulte
Vidéo en français
https://youtu.be/ps5pUxLpKuk
Article complet en Anglais
https://haveyenotread.com/occult-ritual-transformation-and-coronavirus/

Quant aux virus en eux même et sur le domaine de la virologie, si ça vous intéresse vous pouvez en apprendre plus sur la théorie des germes sur laquelle ces domaines sont basés.
https://www.bitchute.com/video/Ke4eT6y4uVPN/ (en anglais)

Pour accéder aux études complètes vous pouvez utiliser ces sites
https://www.sci-hub.tw/
https://scihub.to/

Advertisement

Disable Third Party Ads