[PDF/Kindle] L'origine des systèmes familiaux - Tome 1 : l'Eurasie by Emmanuel

14 November 2024

Views: 35

Livre L'origine des systèmes familiaux - Tome 1 : l'Eurasie Télécharger le PDF - Emmanuel Todd

Télécharger eBook gratuit ➡ http://filesbooks.info/pl/livres/147579/1049

L'origine des systèmes familiaux - Tome 1 : l'Eurasie
Emmanuel Todd
Nb. de pages: 756
Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
ISBN: 9782070758425
Editeur: Gallimard
Date de parution: 2011

Télécharger ou lire en ligne L'origine des systèmes familiaux - Tome 1 : l'Eurasie Livre gratuit (PDF ePub Mobi) pan Emmanuel Todd.
L'origine des systèmes familiaux - Tome 1 : l'Eurasie Emmanuel Todd PDF, L'origine des systèmes familiaux - Tome 1 : l'Eurasie Emmanuel Todd Epub, L'origine des systèmes familiaux - Tome 1 : l'Eurasie Emmanuel Todd Lire en ligne , L'origine des systèmes familiaux - Tome 1 : l'Eurasie Emmanuel Todd Audiobook, L'origine des systèmes familiaux - Tome 1 : l'Eurasie Emmanuel Todd VK, L'origine des systèmes familiaux - Tome 1 : l'Eurasie Emmanuel Todd Kindle, L'origine des systèmes familiaux - Tome 1 : l'Eurasie Emmanuel Todd Epub VK, L'origine des systèmes familiaux - Tome 1 : l'Eurasie Emmanuel Todd Téléchargement gratuit

Overview
On connaît les apports décisifs d’Emmanuel Todd à l’anthropologie, particulièrement au rôle des types familiaux dans le temps. Au commencement, il y eut la volonté de montrer que la diversité des structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de modernisation. Ainsi, la carte du communisme recouvrait-elle celle de la famille communautaire, associant l’autorité du père à l’égalité des frères ; la famille nucléaire absolue anglaise, libérale pour ce qui concerne les rapports entre parents et enfants mais indifférente à l’idée d’égalité, fut le substrat nécessaire aux développements de l’individualisme et du libéralisme politique anglo-saxons ; la famille nucléaire égalitaire du Bassin parisien, structurée par les valeurs de liberté des enfants et d’égalité des frères, légitimait l’idée a priori d’une équivalence des hommes et des peuples ; la famille souche, système fondé sur l’autorité du père et l’inégalité des frères, fut en Allemagne et au Japon le socle d’idéologies ethnocentriques dans le contexte de la transition vers la modernité. Pour autant, comment expliquer cette fragmentation de l’espèce humaine, sinon en remontant à l’unicité originaire, si elle avait jamais existé ? Au terme d’une enquête menée depuis plus de vingt ans, impliquant l’examen et la mise en fiche des organisations familiales de centaines de groupes humains préindustriels, Emmanuel Todd identifie et définit une forme originelle, commune à toute l’humanité : la famille nucléaire. Il reconstitue le processus de différenciation qui a mené aux émergences, successives ou simultanées, des divers types anthropologiques observables à la veille du déracinement urbain et industriel. Pour cela, il recourt à une anthropologie diffusionniste et non plus structuraliste et il emprunte à la linguistique le principe du conservatisme des zones périphériques. Il apparaît alors que l’Europe, placée sur la périphérie de l’Ancien monde, est sur le plan familial un conservatoire de formes archaïques ; nous sommes restés, pour ce qui concerne l’organisation anthropologique, assez proche de la forme originelle. Pour avoir ignoré des évolutions familiales paralysantes pour le développement technologique et économique, l’Europe a été, durant une brève période, « en tête » de la course au développement, bien que l’Occident n’ait inventé ni l’agriculture, ni la ville, ni le commerce, ni l’élevage, ni l’écriture, ni l’arithmétique.

Share