Livre La guerre des clubs - Les élites au Kenya Télécharger le PDF - Dominique Connan
Télécharger eBook gratuit ➡ http://ebooksharez.info/pl/livres/171144/1358
La guerre des clubs - Les élites au Kenya
Dominique Connan
Nb. de pages: 321
Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
ISBN: 9782271146267
Editeur: CNRS EDITIONS
Date de parution: 2024
Télécharger ou lire en ligne La guerre des clubs - Les élites au Kenya Livre gratuit (PDF ePub Mobi) pan Dominique Connan.
La guerre des clubs - Les élites au Kenya Dominique Connan PDF, La guerre des clubs - Les élites au Kenya Dominique Connan Epub, La guerre des clubs - Les élites au Kenya Dominique Connan Lire en ligne , La guerre des clubs - Les élites au Kenya Dominique Connan Audiobook, La guerre des clubs - Les élites au Kenya Dominique Connan VK, La guerre des clubs - Les élites au Kenya Dominique Connan Kindle, La guerre des clubs - Les élites au Kenya Dominique Connan Epub VK, La guerre des clubs - Les élites au Kenya Dominique Connan Téléchargement gratuit
Overview
Une enquête originale sur les élites des pays émergents.
Apparus dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, les gentlemen's clubs ont essaimé au sein de l'empire colonial britannique comme des lieux permettant d'entretenir, autour de pratiques partagées, un entre-soi fondé sur la distinction raciale. Au Kenya, où ils étaient au centre de la vie sociale des colons, ils ont survécu à l'indépendance ; mieux encore, ils sont demeurés au cour de la sociabilité des élites. Grands patrons, managers, avocats, hommes politiques africains, médecins et hommes d'affaires issus de la communauté indienne, descendants de colons et expatriés européens se retrouvent désormais au sein des clubs houses et sur les parcours de golf, a fortiori depuis que le président Mwai Kibaki a entrepris d'en faire un sport national.
La trajectoire et les pratiques distinctives de ces lieux fermés, les concurrences qui les opposent et donnent à chacun une identité et une place singulières, permettent d'observer de près les transformations des classes dirigeantes kényanes au fil des XXe et XXIe siècles. Cette enquête, menée durant trois ans dans les clubs de Nairobi et des villes de province, offre enfin une plongée dans le monde des élites des pays émergents, qui aujourd'hui entendent se distinguer du reste de la société pour mieux revendiquer leur appartenance à une bourgeoisie mondialisée.