Livre Pourquoi s'emmurer - Essai sur une frénésie planétaire Télécharger le PDF - Damien Simonneau
Télécharger eBook gratuit ➡ http://ebooksharez.info/pl/livres/162375/1119
Pourquoi s'emmurer - Essai sur une frénésie planétaire
Damien Simonneau
Nb. de pages: 227
Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
ISBN: 9782234094802
Editeur: Stock
Date de parution: 2024
Télécharger ou lire en ligne Pourquoi s'emmurer - Essai sur une frénésie planétaire Livre gratuit (PDF ePub Mobi) pan Damien Simonneau.
Pourquoi s'emmurer - Essai sur une frénésie planétaire Damien Simonneau PDF, Pourquoi s'emmurer - Essai sur une frénésie planétaire Damien Simonneau Epub, Pourquoi s'emmurer - Essai sur une frénésie planétaire Damien Simonneau Lire en ligne , Pourquoi s'emmurer - Essai sur une frénésie planétaire Damien Simonneau Audiobook, Pourquoi s'emmurer - Essai sur une frénésie planétaire Damien Simonneau VK, Pourquoi s'emmurer - Essai sur une frénésie planétaire Damien Simonneau Kindle, Pourquoi s'emmurer - Essai sur une frénésie planétaire Damien Simonneau Epub VK, Pourquoi s'emmurer - Essai sur une frénésie planétaire Damien Simonneau Téléchargement gratuit
Overview
Apeurés par des ennemis multiformes, les États construisent de plus en plus de murs : 74 dans le monde en 2022 contre une douzaine au sortir de la Guerre froide. Certains sont situés en zone de guerre, d'autres entre États en paix. Certains se limitent à des grillages barbelés, d'autres sont des déploiements de technologies de pointe ou d'importantes patrouilles maritimes. On peut aisément les répertorier selon leurs finalités : ici délimiter une ligne de cessez-le-feu, là empêcher l'intrusion de potentiels combattants, ou encore lutter contre l'immigration dite clandestine et la contrebande. Mais le mur est aussi dans les têtes. Il contribue à mettre en scène une vision fantasmée de l'identité de nos sociétés, de notre rapport au territoire, à la migration et à l'altérité. Pourquoi s'emmurer ? prend à bras le corps l'idée que nos frontières seraient des passoires à colmater, et entend rappeler que la construction de murs est avant tout le résultat de calculs politiques.