Livre Homo Cretinus - Le triomphe de la bêtise Télécharger le PDF - Olivier Postel-Vinay
Télécharger eBook gratuit ➡ http://ebooksharez.info/pl/livres/162224/1153
Homo Cretinus - Le triomphe de la bêtise
Olivier Postel-Vinay
Nb. de pages: 329
Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
ISBN: 9782258206786
Editeur: Presses de la Cité
Date de parution: 2024
Télécharger ou lire en ligne Homo Cretinus - Le triomphe de la bêtise Livre gratuit (PDF ePub Mobi) pan Olivier Postel-Vinay.
Homo Cretinus - Le triomphe de la bêtise Olivier Postel-Vinay PDF, Homo Cretinus - Le triomphe de la bêtise Olivier Postel-Vinay Epub, Homo Cretinus - Le triomphe de la bêtise Olivier Postel-Vinay Lire en ligne , Homo Cretinus - Le triomphe de la bêtise Olivier Postel-Vinay Audiobook, Homo Cretinus - Le triomphe de la bêtise Olivier Postel-Vinay VK, Homo Cretinus - Le triomphe de la bêtise Olivier Postel-Vinay Kindle, Homo Cretinus - Le triomphe de la bêtise Olivier Postel-Vinay Epub VK, Homo Cretinus - Le triomphe de la bêtise Olivier Postel-Vinay Téléchargement gratuit
Overview
Enquête historique et philosophique sur la bêtise, Homo cretinus est un acte de résistance, savant et drôle à la fois. Notion encore plus floue que l'intelligence, la bêtise est insaisissable mais omniprésente, protéiforme mais immédiatement reconnue - chez les autres s'entend ! Ses manifestations en sont si nombreuses qu'elles forment une véritable ménagerie : la bêtise bête, qu'augmente la société numérique, est poreuse aux fake news du complotisme et corrompt le sens critique de l'individu. La bêtise collective se laisse piéger par les nombreux mirages idéologiques : théorie du genre, décroissance, transhumanisme, suprémacisme, animalisme... autant de concepts construits sur du sable. La " bêtise intelligente ", telle que la qualifie Robert Musil, se moque quant à elle du QI. C'est que l'instinct de troupeau gangrène aussi le cerveau des élites et des experts en tout genre, adeptes du " Je sais donc je suis ". Pour tous et toutes donc, une constante : la clôture de l'esprit, épinglée par le philosophe V. Jankélévitch : " La bêtise, c'est de s'en tenir là, peu importe où. "