{pdf download} Oasis ottomanes - Dakhla et Kharga dans l'Egypte des XVIe-XIXe s

22 October 2024

Views: 30

Livre Oasis ottomanes - Dakhla et Kharga dans l'Egypte des XVIe-XIXe siècles Télécharger le PDF - Nicolas Michel

Télécharger eBook gratuit ➡ http://filesbooks.info/pl/livres/145577/1025

Oasis ottomanes - Dakhla et Kharga dans l'Egypte des XVIe-XIXe siècles
Nicolas Michel
Nb. de pages: 248
Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
ISBN: 9782724709766
Editeur: IFAO
Date de parution: 2023

Télécharger ou lire en ligne Oasis ottomanes - Dakhla et Kharga dans l'Egypte des XVIe-XIXe siècles Livre gratuit (PDF ePub Mobi) pan Nicolas Michel.
Oasis ottomanes - Dakhla et Kharga dans l'Egypte des XVIe-XIXe siècles Nicolas Michel PDF, Oasis ottomanes - Dakhla et Kharga dans l'Egypte des XVIe-XIXe siècles Nicolas Michel Epub, Oasis ottomanes - Dakhla et Kharga dans l'Egypte des XVIe-XIXe siècles Nicolas Michel Lire en ligne , Oasis ottomanes - Dakhla et Kharga dans l'Egypte des XVIe-XIXe siècles Nicolas Michel Audiobook, Oasis ottomanes - Dakhla et Kharga dans l'Egypte des XVIe-XIXe siècles Nicolas Michel VK, Oasis ottomanes - Dakhla et Kharga dans l'Egypte des XVIe-XIXe siècles Nicolas Michel Kindle, Oasis ottomanes - Dakhla et Kharga dans l'Egypte des XVIe-XIXe siècles Nicolas Michel Epub VK, Oasis ottomanes - Dakhla et Kharga dans l'Egypte des XVIe-XIXe siècles Nicolas Michel Téléchargement gratuit

Overview
Ce livre explore la place des oasis de Dakhla et Kharga dans l'Egypte et l'empire ottomans. Il entend contribuer à la réflexion sur les caractéristiques et les limites de la notion d'ottomanité, vue par les habitants de cette région qui, du Caire, paraissait lointaine et isolée. Il s'appuie sur plusieurs ensembles d'archives privées, en grande partie inédites, complétés par les récits de voyageurs et la documentation de l'époque contemporaine. En dépit de leur éloignement de la Vallée du Nil et de leur milieu naturel très spécifique, les Oasis étaient encadrées sur les plans administratif et judiciaire de la même manière que le reste de l'Egypte. Leur fiscalité était spécifique, comme l'étaient leurs ressources, avant tout agricoles. En raison de la menace de raids bédouins, elles abritaient une importante garnison. Le livre étudie les effets de cette présence militaire sur la société oasienne des XVIe-XVIIIe siècles, et montre l'effacement graduel des spécificités ottomanes, puis de leur mémoire, au cours du XIXe siècle.

Share